2 rue de la Loire44200 NantesLa Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité regroupe les
Réseaux de Santé en Périnatalité
(RSP) de la France entière (y compris les Réseaux de la Réunion, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Mayotte et Guyane) : à ce jour, elle comprend 64 réseaux régionaux, départementaux ou locaux regroupant 829 827 naissances et 666 maternités.
Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité
Cliquez ICI pour trouver le Réseau périnatal le plus proche de chez vous
Qu'est ce qu'un réseau de santé périnatal
C'est pour les professionnels une nouvelle façon de coordonner les actions à mener autour de leur patient afin d'optimiser sa prise en charge.
Le réseau ne se substitue pas au suivi exercé par votre praticien
Dans tous les cas :
Les médecins spécialistes, généralistes, les sages femmes qui suivent votre grossesse vous accompagneront au mieux dans votre projet de naissance, pour vous permettre de mettre au monde votre enfant en toute sécurité et sérénité.
Les professionnels adhérents à un réseau s'engagent :
- à vous assurer ainsi qu'à votre famille une information complète sur le fonctionnement du réseau
- à recueillir votre consentement avant toute orientation à l'intérieur de celui ci.
S'il y a nécessité, ils pourront :
- renforcer la surveillance,
- vous orienter vers d'autres professionnels spécialisés voire
- proposer une hospitalisation pendant votre grossesse ou pour votre enfant après sa naissance. Toutes les maternités ne disposant pas des mêmes plateaux techniques :
-
les centres de type I assurent la prise en charge des grossesses à bas risque et des nouveaux nés sans problème ;
-
les centres de type II (A et B) assurent la prise en charge de nouveau-nés nécessitant un service de pédiatrie néonatale, avec soins intensifs pour les types IIB ;
-
les centres de types III ont une réanimation néo-natale, pour les grands prématurés et les enfants nécessitant les soins les plus lourds.
Ainsi, un transfert, soit de la future maman, soit du nouveau-né vers un autre établissement du réseau pourra parfois être indiqué. Pour cela, le réseau en collaboration avec un professionnel régulateur (sage-femme, urgentiste...) en étroite relation avec les médecins SAMU-SMUR de la région, prépare, oriente et organise les transports qui peuvent être terrestres (ambulances) ou aériens (avion ou hélicoptère).Conscients des problèmes que peuvent représenter ces éloignements, les professionnels sont soucieux de vous rapprocher, vous et ou votre enfant de votre domicile dès que la situation médicale est stabilisée.