- Coordinateur : Docteur Claire BOITHIAS boithias@aphp.fr
Les décrets périnatalité d'octobre 1998 encadrent le fonctionnement des services de gynécologie-obstétrique et de néonatalogie.
Ils déterminent les moyens humains minimums et les obligations matérielles pour permettre un fonctionnement permanent au cours de l'année.
Pourtant en 2001-2002 le travail d'un groupe multi professionnel de la commission régionale de la naissance d'Ile de France a montré les difficultés d'application de ces décrets, et ce de façon hétérogène dans tous les centres périnatals publics ou privés.
Pour les pédiatres les difficultés varient selon leur mode d'exercice exclusif ou non en néonatalogie, avec éventuelle participation aux services de réanimation néonatale, voire participation au pool de pédiatrie générale.
Par ailleurs, si les décrets envisagent les puéricultrices et les infirmières ils ignorent les auxiliaires de puériculture dont l'aide s'avère indispensable dans la pratique. Il paraît intéressant de faire l'analyse de la situation en 2012, et c'est par une enquête nationale associant pédiatres et obstétriciens que Claire BOITHIAS, Christine BOISSINOT et Jacques SCHIRRER envisagent de l'effectuer dans le cadre de la commission "pédiatre de maternité" de la SFN.
Comment rejoindre une commission ?
- Les coordinateurs sont en fonction pour 2 ans.
- La liste des membres de ces commissions n'est pas limitative.
- Toute personne intéressée peut se joindre à l'une des commissions en contactant directement le coordinateur