L'association
« IHAB France »
est l’organisme qui coordonne le programme Ami des Bébés en France. C’est une association à but non lucratif (loi 1901) reconnue d’intérêt général. Elle a été créée par des professionnels de santé bénévoles, dont plusieurs Professeurs de CHU, pour faire connaître et développer les pratiques de l'IHAB en France, comme le recommande l'OMS et l'UNICEF au niveau international.L'association a pour objet d'améliorer l'information des femmes enceintes pendant la grossesse, la qualité d'accueil des nouveau-nés et l'accompagnement des parents selon les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de UNICEF International.Le programme Ami des Bébés est basé sur :
La formation du personnel
- L'organisation des soins
- Le soutien parental Le programme est constitué d'une série de recommandations qui s'inscrivent dans une éthique de santé publique. Il repose sur 3 trois grands principes fondamentaux auxquels se rajoute le respect d'un Code international soucieux de protéger l'allaitement maternel et d'encadrer la commercialisation des préparations pour nourrissons.
LES RECOMMANDATIONS
Les premières recommandations (1-3) constituent les fondations du programme :
- L'engagement du service dans la démarche est affiché, visible par tout le monde,
- La formation de tous les professionnels de santé, est la pierre angulaire du programme
- L'information des futurs parents, notamment sur les bienfaits et la pratique de l'allaitement maternel leur permet de faire un choix éclairé concernant l'alimentation de leur enfant.
Les autres recommandations (4-9) décrivent les règles de bonnes pratiques recommandées après la naissance :
- Le contact « peau à peau » : aussitôt après la naissance il sera proposé à la mère de garder son nouveau-né en contact « peau contre peau » durant un temps prolongé -de reporter à plus tard les soins de toilette ou des gestes médicaux non urgents.
- La proximité mère et bébé : il sera conseillé à la mère de garder son enfant 24h/24 avec elle.
- Les mères qui allaitent seront accompagnées pour permettre le bon démarrage de l'allaitement pendant le séjour à la maternité.
- Les mères qui n'allaitent pas bénéficieront de la même attention et d'une information individualisée répondant à toutes les questions relatives à l'utilisation des substituts de lait maternel.
La 10ème recommandation :
a pour objectif d'assurer la continuité du soutien lors du retour à la maison. Elle incite le service à travailler en réseau avec d'autres professionnels de santé (sages-femmes libérales, PMI, etc.) ainsi qu'avec des associations de soutien à l'allaitement ou à la parentalité. Le service en informe les parents et met toutes ces ressources à leur disposition.
Un nouveau critère va s'ajouter à la liste des recommandations :
il concerne l'accompagnement des mères pendant le travail de l'accouchement. Il est déjà mis en place dans de nombreux pays.
Les établissements doivent aussi respecter le Code de Commercialisation des substituts de lait maternel,
élaboré par l'Organisation Mondiale de la Santé. L'OMS insiste sur le respect de ce code qui vise à :
- protéger l'allaitement maternel• encadrer la commercialisation des substituts du lait maternel
- en assurer une utilisation correcte quand ils sont nécessaires ou bien souhaités par les parents.
En marge des pressions de l'industrie alimentaire infantile et dans l'intérêt des usagers, ce code s'attache à protéger les professionnels de santé des conflits d'intérêts.
26 établissements labellisés :
- 3 de type III avec la néonatalogie labellisée (dont un CHRU)
- 4 de type IIA dont 2 avec la néonatalogie labellisée
- 4 de type IIB dont 3 avec la néonatalogie labellisée
- 15 maternités de type I
Des établissements en démarche vers le label
De plus en plus d'équipes s'engagent dans la démarche de labellisation "Amie des Bébés". De 26 en jan. 2013, elles sont 36 en jan. 2014: 4 établissements de type III (2 CHU), 14 de type II (7 type 2A et 7 type 2B) et 18 de type I. 22 établissements sont publics, 14 privés. Dans plus de la moitié des établissements de type 2 ou 3, le service de néonatalogie participe à cette démarche qualité.
Voir la fiche des 26 maternités labellisées
- Maternité - Centre Hospitalier de Cognac
- Maternité - Centre Hospitalier de Saint-Affrique
- Maternité - Centre Hospitalier de Mont de Marsan
- Maternité - Centre Hospitalier d' Arcachon
- Maternité des Bluets - Paris 12ème
- Maternité - Clinique Adassa de Strasbourg
- Pôle Mère-Enfant - Centre Hospitalier de Roubaix
- Maternité - Centre Hospitalier de Cambrai
- Maternité - Centre Hospitalier d' Ancenis
- Pôle Mère-Enfant - Centre Hospitalier de Tourcoing
- Maternité et service de Néonatalogie - Centre Hospitalier de Valenciennes
- Maternité - Centre Hospitalier du Chinonais à Saint Benoit la Forêt
- Maternité - Centre Hospitalier de La Ciotat
- Maternité - Centre Hospitalier du Pays de Ploërmel
- Maternité - Centre Hospitalier Côte de Lumière aux Sables-d'Olonne
- Maternité - Centre Hospitalier Gabriel Martin à Saint Paul de la Réunion
- Maternité de la Maison de Santé Protestante - Bordeaux Bagatelle
- Maternité - Centre Hospitalier de Vitré
- Maternité - Centre Hospitalier de Châteaubriant
- Maternité - Centre Hospitalier Caux Vallée de Seine de Lillebonne
- Maternité de la Clinique St George de Nice
- Maternité - GHICL St Vincent de Paul de Lille
- Maternité Jeanne de Flandre - CHRU de Lille
- Clinique Belledonne, Grenoble - St Martin d'Hères
- Maternité du Centre Hospitalier de Château Thierry
- Maternité et Néonatalogie du Centre Hospitalier de Saint Brieuc
Les 12 conditions pour devenir "Hôpital Amis des Bébés"
Les établissements de soins doivent respecterles 12 recommandations suivantes
en italique, ce qui concerne les nouveau-nés prématurés ou malades
- Adopter une politique d'accueil et d'accompagnement des nouveau-nés et de leur famille formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.
- Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.
- Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l'allaitement au sein et de sa pratique.Informer de manière spécifique les femmes enceintes présentant une menace d'accouchement prématuré.
- Placer le nouveau-né en peau à peau avec sa mère immédiatement après la naissance pendant au moins 1 heure et encourager celle-ci à reconnaître quand son bébé est prêt à téter, en proposant de l'aide si besoin.Maintenir une proximité maximale entre la mère et le nouveau-né, quand leur état médical le permet. Ceci inclut la majorité des enfants nés dans un contexte de prématurité modérée, c'est-à-dire nés entre 34 et 37 semaines d'aménorrhée.
- Indiquer aux mères qui allaitent comment pratiquer l'allaitement au sein et comment entretenir la lactation si elles se trouvent séparées de leur enfant. Donner aux mères qui n'allaitent pas des informations adaptées sur l'alimentation de leur enfant.Indiquer aux mères comment mettre en route et entretenir la lactation, alors que leur bébé ne peut pas téter et/ou qu'elles se trouvent séparées de lui.
- Privilégier l'allaitement maternel exclusif en ne donnant aux nouveau-nés allaités aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.Privilégier le lait de la mère, donné cru chaque fois que possible, et privilégier le lait de lactarium
si un complément est nécessaire. - Laisser le nouveau-né avec sa mère 24h sur 24.Favoriser la proximité de la mère et du bébé, privilégier le contact peau à peau et le considérer comme un soin.
- Encourager l'alimentation à la demande de l'enfant.Observer le comportement de l'enfant. Débuter les tétées au sein dès que l'enfant est stable (Pas de limitation liée au poids ou à l'âge gestationnel). Réfléchir aux stratégies permettant de progresser vers l'alimentation autonome.
- Éviter l'utilisation des biberons et des sucettes (ou tétines) pour les enfants allaités.Réserver l'usage des sucettes aux situations particulières (succion non nutritive...)
- Identifier les associations de soutien à l'allaitement maternel et autres soutiens adaptés, et leur adresser les mères dès leur sortie. Travailler en réseau.
- Protéger les familles des pressions commerciales en respectant le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.
- Pendant le travail et l'accouchement, adopter des pratiques susceptibles de favoriser le lien mère–enfant et un bon démarrage de l'allaitement.