Depuis janvier 2013, l'obligation de valider un programme de développement professionnel continu (DPC) s'impose à nous. « Le DPC comporte l'analyse, par tous les professionnels de santé, de leurs pratiques professionnelles, ainsi que l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances ou de compétences » (Décret du 30 décembre 2011).Ce concept avait été élaboré en 2009, avec la loi HPST (loi n°2009-879, du 21 juillet 2009) sur l'obligation de développement professionnel continu pour l'ensemble des professionnels concernés. Chaque praticien doit participer annuellement à un programme de DPC organisé par un organisme enregistré et évalué par une commission scientifique.
Informationset inscriptionsur
www.mondpc.fr/
Cette obligation individuelle a pour objectif :
l'évaluation des pratiques professionnelles,le perfectionnement des connaissances,l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,la prise en compte des priorités de santé publique,la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
Chaque programme de DPC doit être conforme à une orientation nationale ou régionale de DPC, avec des méthodes et modalités validées par l'HAS, après avis des commissions scientifiques indépendantes. Il est mis en oeuvre par un organisme DPC appelé : O-DPC. Les O-DPC délivrent une attestation de participation et la transmettent aux établissements ainsi qu'à l'ordre des Médecins.
Les orientations de la Société Française de Néonatologie pour le DPC sont
les infections nosocomiales,la simulation en Réanimation Néonatale.
Le Développement Professionnel Continu remplace donc ce qui était anciennement appelé la Formation Médicale Continue (FMC) ainsi que l'Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).Le contrôle de l'obligation de Développement Professionnel Continu pour les médecins, est assuré par l'Ordre des Médecins, qui doit vérifier, tous les cinq ans, que chaque praticien a bien validé son programme annuel. Le praticien doit transmettre les attestations obtenues par les O-DPC, et s'il n'a pas rempli ses obligations, le Conseil régional de l'Ordre apprécie la nécessité de la mise en place d'un plan annuel personnalisé de DPC.
Dr Serge Ilunga
- Comité de rédaction Source
- Bulletin SFN n°3