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I – Réanimation en salle de naissance : matériel pédagogique
Peu d'enfants nécessitent une aide à la naissance : seulement 6 à10 % des nouveau-nés ont besoin de gestes simples de réanimation pour commencer à respirer, 1 % d'entre eux nécessitent une réanimation plus poussée.Bien que cela soit quelque chose de peu fréquent, la prise en charge réanimatoire d'un nouveau-né à la naissance se doit d'être faite de façon optimale.Aussi il est important que toutes les personnes amenées à faire les gestes de réanimation en salle de naissance soient formées et au courant des dernières recommandations, et ce de la même façon sur tout le territoire français.Une commission de la Société Française de Néonatologie a été mise en place pour homogénéiser l'enseignement de la réanimation en salle de naissance.Cette commission s'est basée sur les recommandations internationales afin de fournir des référentiels pour la formation des intervenants en salle de naissance.Plusieurs mois de travail et de réflexion ont abouti à la rédaction d'un diaporama pour accompagner les formations à la réanimation en salle de naissance, ainsi que d'un livret plus complet à conserver par les apprenants.Le but de ces référentiels, qui devront être diffusés dans toutes les maternités françaises, est de servir de socle pour les formations de base à la réanimation en salle de naissance, avant d'éventuelles formations sur simulateur.
Dr Karine NORBERT et Dr Francis GODDE - Bulletin SFN n°1 - mars 2012
II – E-learning
La SFN travaille avec l'équipe du Centre de Ressources multimédia de l'université de Rennes1 à un projet de E-learning sur la réanimation en salle de naissance qui sera hébergé sur une plateforme universitaire accessible en ligne par login et mot de passe. Ce projet qui est actualisé en suivant les recommandations internationales est destiné à apporter un support pédagogique et à permettre une validation en ligne des acquis théoriques de formation. Il est composé de :
Un pré-test de type « Check Yourself » corrigé en direct qui donne accès à la formation en E-learningUne présentation de la formationUn corps de la formation avec :
- Une conférence enregistrée sur les bases physiologiques de l'adaptation à la vie extra-utérine (apprentissage optionnel en fonction du niveau de l'étudiant)
- Une quinzaine de vidéos thématiques à orientation pratique de 3-4 min concernant l'arbre décisionnel et les différents temps (qu'il est obligatoire de s'approprier pour pouvoir valider)
Une évaluation portant sur les vidéos thématiques composée :
- D'un quizz de 60 QCM corrigés et commentés répartis en 4 blocs avec temps limite et possibilité de répéter l'évaluation jusqu'à validation
- De cas cliniques.
Ce type d'outil pourrait être utilisé pour apporter les bases théoriques en formation initiale ou en formation post universitaire. Il pourrait également servir à valider une actualisation des connaissances en termes de développement professionnel continu pour les personnels travaillant en salle de naissance.
Dr Patrick PLADYS - Bulletin SFN n°1 - mars 2012
III - Enseignement par simulation de la réanimation en salle de naissance en France
La détresse vitale du nouveau-né en salle de naissance est une situation rare, grave et à risque médico-légal élevé, qui est redoutée par les professionnels de santé et qui pose le problème du maintien de la compétence de l'ensemble de ces personnels intervenant en salle de naissance. Jusqu'à présent, deux types d'apprentissage étaient proposés dans ce domaine : un enseignement théorique sur l'adaptation physiologique ou pathologique à la vie extra-utérine avec les algorithmes de prise en charge, qui correspond à un savoir, et un apprentissage sur mannequin passif des principaux gestes de réanimation, qui correspond à un savoir faire. Depuis deux ans, se développe en France un apprentissage par simulation de la gestion en équipe de ces situations cliniques de salle de naissance, qui correspond à la compétence professionnelle, c'est à dire à la mise en application adaptée, coordonnée et efficace de ce savoir et de ce savoir faire qu'on peut aussi désigner sous le terme de savoir être.Cet enseignement par simulation se fait en petit groupe (de 4 à 8 apprenants) sur mannequin piloté par ordinateur et comprend 3 parties :
- 1/ le « briefing » qui précise la situation clinique et le type d'environnement,
- 2/ la séance qui correspond à la prise en charge d'une situation clinique habituelle (ex : naissance d'un nouveau-né non vigoureux dans un contexte de liquide méconial particulaire) et
- 3/ le « debriefing » qui permet en premier lieu aux apprenants d'exprimer leur ressenti et d'évacuer leurs émotions, puis d'auto-analyser leur prise en charge, guidés en cela par l'instructeur,
qui fait également participer les autres apprenants qui ont assisté au déroulé de la séance par vidéo et qui permet un enseignement par les « pairs ». Pour chaque séance, il doit y avoir un objectif particulier correspondant soit à un point de l'algorithme de prise en charge soit à un point de compétences non techniques tels que l'anticipation, l'appel à l'aide, la communication ou le leadership. Deux à trois instructeurs sont nécessaires à chaque séance, l'un étant à l'ordinateur pour le pilotage du mannequin, le 2ème évaluant la prestation des apprenants etéventuellement une 3ème personne pour intervenir en cours de séance comme facilitateur, et jouer un rôle particulier comme celui du père, ou du manipulateur de radiologie, voire aider les apprenants à revenir dans le scénario.Les avantages de l'enseignement par simulation sont nombreux : absence de risque pour le patient ; apprentissage dans un milieu constructif et détendu où l'erreur est permise ; apprentissage de compétences techniques et non techniques ; répétition à volonté des situations à haut risque et à faible incidence ; possibilité d'autocritique grâce à l'enregistrement vidéo et de feedback par les autres participants et l' instructeur.Au sein de la Société Française de Néonatalogie, s'est constitué un groupe de travail sur la réanimation en salle de naissance avec deux objectifs principaux : élaborer des outils pédagogiques communs aux différentes équipes de formation à la réanimation en salle de naissance (cf l'article de Karine Norbert et Francis Godde) et élaborer des critères de labellisation des centres de formation par simulation en néonatalogie qui visent à garantir la qualité et l'homogénéité des formations sur l'ensemble du territoire national. La labellisation concernera la qualification des formateurs, le contenu des programmes et les modalités de fonctionnement des centres de simulation. Plusieurs centres de formation à la réanimation en salle de naissance sont déjà opérationnels (Angers, Brest, Caen, Dijon, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse), d'autres devraient l'être en 2012 (Lille, Paris, Rennes, Rouen, Tours). La formation à la réanimation néonatale en salle de naissance par la simulation est donc en plein essor en France, avec deux enjeux majeurs : répondre à la demande de formation initiale et continue en ce qui concerne la réanimation en salle de naissance, et ouvrir l'enseignement par la simulation à d'autres situations néonatales que la salle de naissance.
Dr Bernard GUILLOIS - Bulletin SFN n°1 - mars 2012
Comment rejoindre une commission ?
- Les coordinateurs sont en fonction pour 2 ans.
- La liste des membres de ces commissions n'est pas limitative.
- Toute personne intéressée peut se joindre à l'une des commissions en contactant directement le coordinateur
Contact : Umberto Simeoni
Groupe de travail sur la réanimation en salle de naissance
Andres V (Conception, Marseille)Assouline C (Toulouse),Ayachi A (Montreuil) Badr M (Montpellier)Beissel A (HFME Bron, Lyon)Bellot A (Caen), Beringue-Daures F (Angers)Blanc S (HFME Bron, Lyon)Boissinot C (Robert Debré, Paris)Boithias C (Kremlin Bicêtre, Paris)Casper C (Toulouse)Chabernaud JL (Clamart)Des Robert C (Conception, Marseille)Dewulf L (Bruxelles), Diependaele JF (Lille)Fayol L (Marseille)Godde F (Dijon)Guillois B (Caen) Husseini K (Poitiers)Johansson AB (Bruxelles)Jordan I (Lyon)Jourdain G. (Clamart) Laparra V. (Brest)Lodé N (Robert Debré, Paris) Naud J (Bordeaux) Norbert K (Tours) Parat S (Port Royal, Paris)Patkai J (Port Royal, Paris) Putet G (Croix Rousse Lyon) Queinnec C (Quimper) Rimet Y (Aix) Rubio-Gurung S (Lyon) Saliba E (Tours) Siméoni U (Conception, Marseille)